De l'outil de recherche à l'outil du maître : Conférence à Pau, le 01 avril 2017, dans le cadre de la journée inter-académique organisée par l'association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM).
Une telle problématique sous-tend l’idée d’une forme de rupture entre le plaisir immédiat et le désir d’apprentissage. À l’école plus qu’ailleurs, ces deux notions semblent incompatibles : l’apprentissage est généralement associé au travail, au sérieux, à l’effort alors que le plaisir est plus souvent rapporté au jeu, au futile, au secondaire. En EPS également, la centration sur les contenus d’enseignement, donc sur les apprentissages, relègue au second plan l’intérêt et la prise en compte du plaisir d’agir des élèves. (...)
Une étude a été réalisée dans le cadre du projet européen « Job & Sport : l’intégration par le sport des jeunes défavorisés sur le marché du travail ». Cinq pays européens y ont participé. L’objectif de ce projet était d’intégrer les jeunes défavorisés sur le marché du travail grâce à l’amélioration de leurs compétences sociales. Les activités sportives ont été utilisées comme outil médiateur de cette acquisition. La typologie conative de Gilles Bui-Xuân (1993) a servi de grille d’interprétation commune.
Un article synthèse de la pensée de Jérôme Bruner. La culture peut être partagée par le récit, dont la fonction de relier les hommes et les connaissances est mise à l'honneur dans cet article.
Pour aller plus loin, nous conseillons Culture et modes de pensée, du même auteur (2008). Le tissage entre les théories conatives, la notion de plaisir, et l'oeuvre de Jérôme Bruner est évident. En voici un court extrait (p.149) :
Au plan le plus général, la culture est en permanence un processus de récréation : elle est sans cesse interprétée et renégociée par ceux qui y participent.C'est dire qu'elle est à la fois un forum où se renégocie la signification, et un ensemble de règles et de spécfications permettant d'expliquer l'action telle qu'elle se réalise.
En écho, nous pouvons également citer Gaston Berger dans L’Homme moderne et son éducation :
"Toute culture véritable est prospective. Elle n’est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d’un élan créateur qui se transmet à travers les générations et qui, à la fois réchauffe et éclaire. C’est ce feu, d’abord, que l’Education doit entretenir."
Un article clé, qui tout à la fois repose la problématique du sens, et réhabilite au moyen d'une méthodologie scientifique le curriculum conatif.
A LIRE ET A RELIRE !!!
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