Tochon (1993) pense qu’avec un nombre restreint d’enseignants d’EPS en situation de stage de professionnalisation, il est préférable de proposer des contenus au plus près de leurs préoccupations et non des solutions d’experts. Dès lors, quelles sont les préoccupations des étudiants en situation de stage de pré-professionnalisation ? Ensuite, quelle direction notre intervention auprès de ces jeunes stagiaires pré-professionnels devrait (et doit)-elle prendre....
"Alors que le paradigme d’individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. (...) si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s’accompagne pas d’un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis."
Première interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.
Pour commencer, le plaisir c'est quoi ?
2ème partie : https://vimeo.com/152996423
3ème partie : http://actibloom.com/le-plaisir-en-eps-3-%C3%A8me-partie.html
4ème partie : http://actibloom.com/plaisir-en-eps-4-%C3%A8me-partie.html
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