Dépasser le cognitif par le conatif...
Il n'aura échappé à personne qu'il y a plus d'un Philippe sur ce site qui parle du plaisir. Celui-ci est connu de tous et nous offre un article sur son site, en présentant l'un de ces derniers ouvrages. La conation en toile de fond...
Une synthèse des théories de Gilles Bui-Xuân qui révèle la conception holistique du concept de conation qu'il a inaugurée en EPS, et plus globalement sur la scène pédagogique. Il a été le premier à proposer une vision moniste de ce champ, alors que la plupart des autres théoriciens fragmente la conation pour pouvoir mieux l'expliquer. La convergence est incarnée par le curriculum conatif, modèle macroscopique de compréhension.
" (...) si des élèves sont catégorisés comme « à besoins spécifiques », c’est tout simplement parce que l’institution scolaire n’est pas encore arrivée au bout de son propre curriculum conatif, et que son expérience en matière de singularisation des élèves et de différenciation pédagogique n’est pas suffisante pour générer une rupture avec les généralisations rassurantes et une véritable innovation."
Le modèle d'analyse du parcours d'expériences (MAPE) peut permettre d'envisager les spectres spécifiques de chacun. Un exemple pour les élèves dits "à hauts potentiels intellectuels" (EHPI).
Extrait du café pédagogique qui présente cet ouvrage clé : "Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie et Philippe Gagnaire au service de cette entreprise."
"Pour résumer, la " didact... innovation " revendique trois " révolutions " :
Poster synthèse des recherches liées à la thèse de Grégory Delboé : quatre processus dominant pour mieux comprendre le curriculum conatif, et les douze conduites d'adaptation associées (le modèle fractal du curriculum conatif)
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