Dossier n°113, novembre 2016, consacré à la différenciation.
A TELECHARGER ICI
Différencier, c’est « rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous. C’est mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun chacune dans une situation optimale. » (Perrenoud, 2004)
SOURCE : Perrenoud, P. (2004). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Issy-les-Moulineaux: ESF.
« cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir- faire exigés. » (Przesmycki, 2004)
SOURCE : Przesmycki, H. (2004). La pédagogie différenciée. Hachette.
"Tout n’a-t-il pas été dit de cette notion qui semble prêter à toutes les critiques en même temps qu’elle peut échapper à toutes, grâce à son ambivalence et le flou qui souvent l’entoure ? " (Zakhartchouk, 2001)
SOURCE : Zakhartchouk, J.-M. (2001). Au risque de la pédagogie différenciée . INRP - collection Enseignants et chercheurs.
Bautier et Goigoux ont observé deux types de pratiques d’enseignement différencié contre-productives :
SOURCE : Bautier , E., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie n°148, pp. 89-100.
" Le concept de différenciation revêt trois aspects majeurs, définis dans les programmes du Québec et repris dans différents documents français, dont un module de formation proposé par la DANE de Lyon7. Le tableau suivant résume ces trois composantes :
Flexibilité |
Adaptation |
Modification |
Souplesse qui permet d’offrir des choix planifiés au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation |
Ajustement ou aménagement des situations d’apprentissage et d’évaluation |
Changements dans les situations d’apprentissage et d’évaluation (critères/exigences d’évaluation) |
S’adresse à tous les élèves |
S’adresse aux élèves à besoins éducatifs particuliers |
S’adresse à certains élèves à besoins éducatifs particuliers |
Principal levier pour prendre en compte l’hétérogénéité des classes |
Mesures permettant de réaliser les mêmes apprentissages que les autres élèves, d’en faire la démonstration et d’y accéder |
Situation exceptionnelle Modification des attentes par rapport aux exigences des programmes |
Nous pouvons ici constater que la différenciation pédagogique ne s’adresse pas uniquement aux élèves à besoins éducatifs particuliers mais concerne bien l’ensemble des élèves, notamment à travers sa composante « flexibilité ». "
SOURCE : Hédin, T. (2020). Différenciation et interactions, le confinement comme révélateur des pratiques pédagogiques. Mémoire de Master MEEF, INSPE Lille HdF.
" Qu’ils s’intéressent aux concepts ou aux discours d’enseignant.e.s, les écrits de recherche déclinent quatre dispositifs de différenciation, portant sur des éléments tels que les contenus, les productions d’élèves, les structures et les processus
Pour aller plus loin, télécharger ce dossier de l'IFE et lire à partir de la page 10
Document généré en 0.05 seconde