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Déplier Fermer  AUTRES CHAMPS D'APPLICATION

Extrait Wikipedia : "En psychologie du comportement des consommateurs"

La composante conative désigne le comportement du consommateur et concerne les actions conscientes du consommateur. Les difficultés rencontrées pour relier les composantes cognitive et affective avec le comportement réel d’achat du consommateur conduisent les chercheurs à retenir comme indicateur de la composante conative « l’intention d’achat » (Filser, 1994). Cela pousse à l'action d'acheter.

Les deux autres composants

  • La composante affective prend en compte les motivations du consommateur lors de son processus de choix d’un produit parmi plusieurs disponibles (Lefkoff-Hagius et Mason, 1993). Compte tenu de la difficulté du recueil de ces éléments subjectifs, les jugements de préférences sont retenus pour caractériser de façon globale l’évaluation affective du consommateur lorsqu’il est confronté au choix d’une marque (Creusen et Schoormans, 1997).
  • La composante cognitive regroupe les croyances du consommateur qui conditionnent les comparaisons entre les produits envisagés (Cooper, 1983). Ces croyances sont structurées autour des attributs des produits. L’évaluation cognitive du consommateur repose sur les jugements de disparités perçues par le consommateur entre différentes marques (Cooper, 1983).

Pour une synthèse : cours de marketing fondamental

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Le conatif est « un type de formation verbale propre à exprimer l'effort ». Certaines langues marquent le conatif par des affixes spécifiques.

Jakobson parle de fonction conative du langage à propos de formes telles que l'impératif, qui sont destinées à faire réagir le destinataire dans un certain sens, à déterminer son comportement.

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Déplier Fermer  DISCIPLINE EPS

Présentation du site : 

"Une association de professionnels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement. Créée en 1936 par les Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’Education Physique, elle est organisée en "Régionales" correspondant aux différentes académies de la France et d'Outre-Mer .

Née du besoin de PARTAGER POUR MIEUX ENSEIGNER, l’AE-EPS se veut promouvoir, défendre l’Education Physique et Sportive au sein du système éducatif.

Elle contribue à une formation professionnelle continuelle

  • en valorisant, par ses publications, les connaissances théoriques et pratiques,
  • en apportant des outils de réflexion et d’analyse sur notre métier dans le cadre de conférences, d'ateliers de pratiques, de forums.... proposés dans chacune de ses "Régionales" , voire au niveau "National"

Elle est aussi un lieu de convivialité."

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Déplier Fermer  LABORATOIRES DE RECHERCHE

Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, EA 3749) est un laboratoire de recherche co-habilité par l‘Université de Montpellier (UM :www.umontpellier.fr ) et l’Université Paul Valéry Montpellier (UPVM : www.univ-montp3.fr).

Il regroupe, autour d’un projet scientifique centré sur la recherche en éducation et en formation, des enseignants-chercheurs (UM et UPVM, autres universités françaises) ; des chercheurs (CNRS, INSERM, Supagro) ; des enseignants ou formateurs titulaires du doctorat, engagés dans ses programmes de recherche ; des doctorants, dont beaucoup sont des enseignants ou des professionnels en fonction. Plusieurs enseignants-chercheurs étrangers y sont également associés.

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Déplier Fermer  LIEUX DE FORMATION

L’ESPE Lille Nord France

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 fait de la formation professionnelle des personnels enseignants et de l’éducation le levier majeur de la qualité du service public d’enseignement. Elle fixe aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission d’organiser et d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, et de participer à la formation continue.

Solliciter Grégory Delboé sur le sujet de la conation.

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Édito

DES THÉORIES AUX APPLICATIONS

"La science impose ses lois, l’éducation engage des choix… et le pédagogue compose avec les deux à la fois." (Thèse de G.Delboé - 2018)

Pourquoi investir le champ des conations ?

Vidéo de présentation Gilles Bui-Xuân – réalisé par notre site ami :ACTIBLOOM.COM (2016),  Jean-Marc Rigal

POUR ALLER PLUS LOIN :

La page d’actibloom,  synthèse de Jean-Marc Rigal

Mikulovic, J. (2010). De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative. Spirale, 45, 137-150.

Quels modèles peuvent offrir un cadre d'analyse pour nourrir la réflexion pédagogique ?

Vidéo de présentation du curriculum conatif (1993), Gilles Bui-Xuân, et du modèle fractal intégré : les processus conatifs d'adaptation (2016), Grégory Delboé

Documents synthèse :

Deux schémas clés pour comprendre l’emboîtement des deux modèles

ICI

Quelle expérience scientifique pourrait me permettre de comprendre l'imbrication des deux modèles ?

Vidéo de l'expérience des capsules (2016), G.Delboé

présentation de l'expérience

analyse et interprétation

POUR ALLER PLUS LOIN :

Delboé, G. (2017). EPS et société numérique - Une nouvelle dialectique entre le faire et le penser : l’appel au sens au moyen du numérique. In Sport, éducation physique et société numérique (p. 39‑50). Montpellier : AFRAPS 

Pourquoi et comment mobiliser chaque élève, tout en les fédérant tous ?

Présentation d'une démarche fondée sur la mobilisation 

1-vue_d_ensemble.jpg

Documents synthèse :

Tableau des 12 conduites (JPEG)

Tableau des 12 conduite  (PDF- imprimable en A3)

La boussole de la mobilisation

Comment proposer une pratique centrale qui mobilise l'ensemble du groupe ?

  • Donner du sens
  • Évaluer autrement

2-PCF.jpg

POUR PASSER À L’ACTION :

- La fiche de prep vierge (docx)

La fiche de prep TUTO (docx)

Quels éléments de parcours proposer aux élèves qui veulent développer ou entretenir une ressource spécifique ?

  • en se familiarisant (découverte)
  • en s'imprégnant  (application)

3-PS.jpg

POUR PASSER À L’ACTION :

La fiche de prep familiraisation (docx)

La fiche de prep familiraisation (odt)

La fiche de prep imprégnation (docx)

La fiche de prep imprégnation (odt)

Que proposer à ceux qui veulent explorer leurs ressources, en les mobilisant à bon escient ?

  • S'adapter en intégrant
  • Adapter en créant

4-PI.jpg

POUR PASSER À L’ACTION :

La fiche de prep pratique inédite d'intégration (docx)

La fiche de prep pratique inédite d'intégration (odt)

La fiche de prep pratique inédite de création (docx)

La fiche de prep pratique inédite de création (odt)

Comment organiser un module ? Comment gérer la classe ? 

Questions pratiques récurrentes

5-questions_clés.jpg

POUR PASSER À L’ACTION :

Des vidéos pour se représenter plus concrètement la mise en place d'un module

A venir

Comment écrire un module ?

Étape par étape, concevoir les trois pratiques

ecrire_module.jpg

Les fiches techniques pour faire des choix éclairés

- formes de groupement

- rôle du maître

- repères sur l'automatisation

- modes d'expression

- règles de pratiques / règles de vie

Illustration en EPS : judo

G.Bui-Xuân - 2016

Photos et vidéos à venir

POUR PASSER À L’ACTION :

Banque de situations mobilisantes

A venir

Illustration en EPS : jeux sport collectifs

A venir (étudiants ESPE LNF – 2017)

Photos et vidéos à venir

POUR PASSER À L’ACTION :

Banque de situations mobilisantes

A venir

Illustration en EPS : danse

A venir (étudiants ESPE LNF – 2017)

Photos et vidéos à venir

POUR PASSER À L’ACTION :

Banque de situations mobilisantes

A venir

Illustration en activités gymniques

A venir (étudiants ESPE LNF – 2017)

Photos et vidéos à venir

POUR PASSER À L’ACTION :

Banque de situations mobilisantes

A venir

Illustration en français : le projet « En avant ! »

Dans une autre logique : un projet d'équipe pour la réussite des élèves en production d'écrits

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

POUR PASSER À L’ACTION 

Une présentation plus détaillée du projet dans les semaines à venir !

Illustration en EPS : acrosport

G.Delboé - 2016

Photos et vidéos à venir

POUR PASSER À L’ACTION :

Banque de situations mobilisantes

A venir

 

[1] Présentation d’une situation riche et des situations à visées d’appropriation par contextualisation / à visées d’émancipation par décontextualisation

Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch