273247 visiteurs
5 visiteurs en ligne
PUBLICATIONS (REVUES ET OUVRAGES)
ASPECTS THÉORIQUES
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
La composante conative désigne le comportement du consommateur et concerne les actions conscientes du consommateur. Les difficultés rencontrées pour relier les composantes cognitive et affective avec le comportement réel d’achat du consommateur conduisent les chercheurs à retenir comme indicateur de la composante conative « l’intention d’achat » (Filser, 1994). Cela pousse à l'action d'acheter.
Le conatif est « un type de formation verbale propre à exprimer l'effort ». Certaines langues marquent le conatif par des affixes spécifiques.
Jakobson parle de fonction conative du langage à propos de formes telles que l'impératif, qui sont destinées à faire réagir le destinataire dans un certain sens, à déterminer son comportement.
Présentation du site :
"Une association de professionnels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement. Créée en 1936 par les Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’Education Physique, elle est organisée en "Régionales" correspondant aux différentes académies de la France et d'Outre-Mer .
Née du besoin de PARTAGER POUR MIEUX ENSEIGNER, l’AE-EPS se veut promouvoir, défendre l’Education Physique et Sportive au sein du système éducatif.
Elle contribue à une formation professionnelle continuelle
Elle est aussi un lieu de convivialité."
Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, EA 3749) est un laboratoire de recherche co-habilité par l‘Université de Montpellier (UM :www.umontpellier.fr ) et l’Université Paul Valéry Montpellier (UPVM : www.univ-montp3.fr).
Il regroupe, autour d’un projet scientifique centré sur la recherche en éducation et en formation, des enseignants-chercheurs (UM et UPVM, autres universités françaises) ; des chercheurs (CNRS, INSERM, Supagro) ; des enseignants ou formateurs titulaires du doctorat, engagés dans ses programmes de recherche ; des doctorants, dont beaucoup sont des enseignants ou des professionnels en fonction. Plusieurs enseignants-chercheurs étrangers y sont également associés.
L’ESPE Lille Nord France
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 fait de la formation professionnelle des personnels enseignants et de l’éducation le levier majeur de la qualité du service public d’enseignement. Elle fixe aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission d’organiser et d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, et de participer à la formation continue.
Solliciter Grégory Delboé sur le sujet de la conation.
Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,
Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.
Le conatus, un concept d'origine philosophique |
Les principes d'une pédagogie socio-conative |
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018) |
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)
|
Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre |
Une évaluation qui met en évidence le progrès plutôt que la réussite |
Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ? |
Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ? |
|
Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité) |
Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...) |