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Recherches en sciences conatives

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Déplier Fermer  AUTRES CHAMPS D'APPLICATION

Extrait Wikipedia : "En psychologie du comportement des consommateurs"

La composante conative désigne le comportement du consommateur et concerne les actions conscientes du consommateur. Les difficultés rencontrées pour relier les composantes cognitive et affective avec le comportement réel d’achat du consommateur conduisent les chercheurs à retenir comme indicateur de la composante conative « l’intention d’achat » (Filser, 1994). Cela pousse à l'action d'acheter.

Les deux autres composants

  • La composante affective prend en compte les motivations du consommateur lors de son processus de choix d’un produit parmi plusieurs disponibles (Lefkoff-Hagius et Mason, 1993). Compte tenu de la difficulté du recueil de ces éléments subjectifs, les jugements de préférences sont retenus pour caractériser de façon globale l’évaluation affective du consommateur lorsqu’il est confronté au choix d’une marque (Creusen et Schoormans, 1997).
  • La composante cognitive regroupe les croyances du consommateur qui conditionnent les comparaisons entre les produits envisagés (Cooper, 1983). Ces croyances sont structurées autour des attributs des produits. L’évaluation cognitive du consommateur repose sur les jugements de disparités perçues par le consommateur entre différentes marques (Cooper, 1983).

Pour une synthèse : cours de marketing fondamental

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Le conatif est « un type de formation verbale propre à exprimer l'effort ». Certaines langues marquent le conatif par des affixes spécifiques.

Jakobson parle de fonction conative du langage à propos de formes telles que l'impératif, qui sont destinées à faire réagir le destinataire dans un certain sens, à déterminer son comportement.

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Déplier Fermer  DISCIPLINE EPS

Présentation du site : 

"Une association de professionnels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement. Créée en 1936 par les Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’Education Physique, elle est organisée en "Régionales" correspondant aux différentes académies de la France et d'Outre-Mer .

Née du besoin de PARTAGER POUR MIEUX ENSEIGNER, l’AE-EPS se veut promouvoir, défendre l’Education Physique et Sportive au sein du système éducatif.

Elle contribue à une formation professionnelle continuelle

  • en valorisant, par ses publications, les connaissances théoriques et pratiques,
  • en apportant des outils de réflexion et d’analyse sur notre métier dans le cadre de conférences, d'ateliers de pratiques, de forums.... proposés dans chacune de ses "Régionales" , voire au niveau "National"

Elle est aussi un lieu de convivialité."

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Déplier Fermer  LABORATOIRES DE RECHERCHE

Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, EA 3749) est un laboratoire de recherche co-habilité par l‘Université de Montpellier (UM :www.umontpellier.fr ) et l’Université Paul Valéry Montpellier (UPVM : www.univ-montp3.fr).

Il regroupe, autour d’un projet scientifique centré sur la recherche en éducation et en formation, des enseignants-chercheurs (UM et UPVM, autres universités françaises) ; des chercheurs (CNRS, INSERM, Supagro) ; des enseignants ou formateurs titulaires du doctorat, engagés dans ses programmes de recherche ; des doctorants, dont beaucoup sont des enseignants ou des professionnels en fonction. Plusieurs enseignants-chercheurs étrangers y sont également associés.

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Déplier Fermer  LIEUX DE FORMATION

L’ESPE Lille Nord France

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 fait de la formation professionnelle des personnels enseignants et de l’éducation le levier majeur de la qualité du service public d’enseignement. Elle fixe aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission d’organiser et d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, et de participer à la formation continue.

Solliciter Grégory Delboé sur le sujet de la conation.

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Édito
"La science impose ses lois, l’éducation interroge les choix… et le pédagogue, dans l'action, compose avec les deux à la fois." (Thèse de G.Delboé - 2018)
Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

MAPE.JPG

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience, décliné dans quelques exemples en EPS (football), lecture, mathématiques, écriture graphique, projet interdisciplinaire

module.jpg

Quelques très bons dossiers d'étudiants qui présentent des débuts de modules en EPS (1 PCF, 1 PSF, 1 PSI, 1 P2i)

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch