213090 visiteurs
1 visiteur en ligne
PUBLICATIONS (REVUES ET OUVRAGES)
ASPECTS THÉORIQUES
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
L’ESPE Lille Nord France
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 fait de la formation professionnelle des personnels enseignants et de l’éducation le levier majeur de la qualité du service public d’enseignement. Elle fixe aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission d’organiser et d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, et de participer à la formation continue.
Solliciter Grégory Delboé sur le sujet de la conation.
Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,
Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.
Le conatus, un concept d'origine philosophique |
![]() |
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018) |
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)
|
Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre |
|
Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ? |
Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ? |