Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 246 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 234915 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Banque de pratiques culturelles fédératrices

PCF_natation.pdf(270,33 ko) Téléchargé 715 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  DIAPORAMAS

De l'outil de recherche à l'outil du maître : Conférence à Pau, le 01 avril 2017,  dans le cadre de la journée inter-académique organisée par l'association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM).


DIAPO-AGEEM-PAU_01042017.pdf(5 634,10 ko) Téléchargé 1292 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


grille-de-stage.png(159,15 ko) Téléchargé 553 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


syntheese.png(253,72 ko) Téléchargé 559 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  PUBLICATIONS (articles, ouvrages)

GBX2.pdf(320,00 ko) Téléchargé 1393 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


GBX1.pdf(630,35 ko) Téléchargé 2032 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une telle problématique sous-tend l’idée d’une forme de rupture entre le plaisir immédiat et le désir d’apprentissage. À l’école plus qu’ailleurs, ces deux notions semblent incompatibles : l’apprentissage est généralement associé au travail, au sérieux, à l’effort alors que le plaisir est plus souvent rapporté au jeu, au futile, au secondaire. En EPS également, la centration sur les contenus d’enseignement, donc sur les apprentissages, relègue au second plan l’intérêt et la prise en compte du plaisir d’agir des élèves. (...)


GAGNAIRE-Philippe.pdf(??? ko) Téléchargé 1384 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une étude a été réalisée dans le cadre du projet européen « Job & Sport : l’intégration par le sport des jeunes défavorisés sur le marché du travail ». Cinq pays européens y ont participé. L’objectif de ce projet était d’intégrer les jeunes défavorisés sur le marché du travail grâce à l’amélioration de leurs compétences sociales. Les activités sportives ont été utilisées comme outil médiateur de cette acquisition. La typologie conative de Gilles Bui-Xuân (1993) a servi de grille d’interprétation commune.


02.-Mikulovicl-Ijvs-5.pdf(764,73 ko) Téléchargé 1209 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Un article synthèse de la pensée de Jérôme Bruner. La culture peut être partagée par le récit, dont la fonction de relier les hommes et les connaissances est mise à l'honneur dans cet article.

Pour aller plus loin, nous conseillons Culture et modes de pensée, du même auteur (2008). Le tissage entre les théories conatives, la notion de plaisir, et l'oeuvre de Jérôme Bruner est évident. En voici un court extrait (p.149) :

Au plan le plus général, la culture est en permanence un processus de récréation : elle est sans cesse interprétée et renégociée par ceux qui y participent.C'est dire qu'elle est à la fois un forum où se renégocie la signification, et un ensemble de règles et de spécfications permettant d'expliquer l'action telle qu'elle se réalise. 

En écho, nous pouvons également citer Gaston Berger dans L’Homme moderne et son éducation :

"Toute culture véritable est prospective. Elle n’est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d’un élan créateur qui se transmet à travers les générations et qui, à la fois réchauffe et éclaire. C’est ce feu, d’abord, que l’Education doit entretenir."


BRUNER_recit.pdf(515,34 ko) Téléchargé 1185 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Un article clé, qui tout à la fois repose la problématique du sens, et réhabilite au moyen d'une méthodologie scientifique le curriculum conatif.

winkwinkwink A LIRE ET A RELIRE !!! winkwinkwink


dieu_sens_actimetrie.pdf(2 155,52 ko) Téléchargé 1202 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito

Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,

  • le pluriel et le singulier se conjuguent,
  • les modèles pédagogiques s’étudient dans leurs complémentarités,
  • enfants et adultes sont considérées comme des personnes, autrement dit « des êtres sociaux, ce qui permet de se sentir "je et nous" »(L.Not, Regards sur la personne, 1988, p.17).

Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.

Le conatus, un concept d'origine philosophique

couvPrincipes.pngLes principes d'une pédagogie socio-conative

image-precision-MAPE.png

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018)

image-verbes-obj-MAPE.png
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)

mobilisation.png

Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre

3SystemesDeReference.pngUne évaluation qui met en évidence le progrès plutôt que la réussite

personne.png

Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ?

croisement-Ressources-certitudes.png

Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ?

PCF.png

Marc_Bablet.png

Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité)

dicoMeirieu.png

Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...)

Et pour mieux comprendre la complexité et la richesse du système éducatif...

Les figures de la pédagogie qui ont influencé nos conceptions de l'hétérogénéité
L'éducation inclusive en question
La formation des enseignants, pour mieux comprendre là où nous en sommes
Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch