Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 151 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 42902 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Communications scientifiques, thèses

Usage commun de la trace à l’école primaire et expériences singulières

Conflit de sens entre maître et élèves : une approche socio-conative

Grégory Delboé, 2018


these_delboe.pdf(35 459,95 ko) Téléchargé 66 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Conception de séances, préparation de modules

Vous trouverez dans ce (long) diaporama le cheminement qui vous permettra de construire des modules mobilisateurs. Ceux-ci permettent d'envisager des contextes signifiants collectivement ET individuellement. La mobilisation de chaque sujet, dans un parcours riche de sens de son point de vue, constitue le fondement d'une démarche qui engage la culture du monde et la culture d'un groupe en construction. Vous trouverez :

- des fondements scientifiques

- des éléments théoriques

- des outils de préparation

- une méthodologie pas à pas, pour créer ses propres modules et en comprendre le fonctionnement

- des questions / réponses sur l'approche par module

Parce que l'expression de la singularité et la construction du collectif n'est pas réductible à la classe, parce que la cohérence pédagogique engage ce que l'on est, ne restons pas isolés et partageons... Deux possibilités :

1- N'hésitez pas à construire un module et/ou à expérimenter (modules en ligne à partir de janvier 2019), puis à nous faire des retours que nous publierons pour partager les expériences.

2-  Rejoignez le groupe de réflexion/mise en oeuvre qui se constituera dès début 2019 dans les Hauts de France ; faites-nous savoir si vous nous rejoignez, pour que nos pensées se traduisent en actes, et que nos actes nourrissent nos pensées !  (possibilité de former des groupes de réflexions dans d'autres départements, sur demande)


formation_approche_conative_par_module.pdf(11 594,50 ko) Téléchargé 123 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PCF.


matrice PCF.docx(49,97 ko) Téléchargé 233 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PCF.


matrice PCF.odt(22,31 ko) Téléchargé 37 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


matrice PCF.pdf(520,56 ko) Téléchargé 174 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une P2I


PRATIQUE INEDITE DINTEGRATION.docx(26,16 ko) Téléchargé 59 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une P2I


PRATIQUE INEDITE DINTEGRATION.odt(13,59 ko) Téléchargé 59 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une P2I


PRATIQUE INEDITE DINTEGRATION.pdf(153,44 ko) Téléchargé 164 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PIC


PRATIQUE INEDITE DE CREATION.docx(25,41 ko) Téléchargé 167 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PIC


PRATIQUE INEDITE DE CREATION.odt(12,83 ko) Téléchargé 42 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito
"La science impose ses lois, l’éducation interroge les choix… et le pédagogue, dans l'action, compose avec les deux à la fois." (Thèse de G.Delboé - 2018)
Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch