213088 visiteurs
3 visiteurs en ligne
PUBLICATIONS (REVUES ET OUVRAGES)
ASPECTS THÉORIQUES
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Un article clé, qui tout à la fois repose la problématique du sens, et réhabilite au moyen d'une méthodologie scientifique le curriculum conatif.
A LIRE ET A RELIRE !!!
dieu_sens_actimetrie.pdf(2 155,52 ko) Téléchargé 1071 fois
Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,
Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.
Le conatus, un concept d'origine philosophique |
![]() |
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018) |
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)
|
Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre |
|
Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ? |
Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ? |