Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 192 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 61942 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  PUBLICATIONS (articles, ouvrages)

books?id=sno4BxAaelIC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=reuchlin+conation&source=bl&ots=s6b4Is33tY&sig=wMUQ_bAJ18eBkUZcJCigzDzi220&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTi_bItMXLAhXFBywKHR8xC7E4ChDoAQgfMAE#v=onepage&q=reuchlin%20conation&f=false(??? ko) Téléchargé 276 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

fenouillet.jpgDépasser le cognitif par le conatif...


books?id=rR91HSrnZ1EC&pg=PA11&lpg=PA11&dq=reuchlin+conation&source=bl&ots=LOk8GRDU85&sig=pGms1hhdv2dF9TIOpXphOgqKqAg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTi_bItMXLAhXFBywKHR8xC7E4ChDoAQgbMAA#v=onepage&q=reuchlin%20conation&f=false(??? ko) Téléchargé 267 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

meirieu.jpgIl n'aura échappé à personne qu'il y a plus d'un Philippe sur ce site qui parle du plaisir. Celui-ci est connu de tous et nous offre un article sur son site, en présentant l'un de ces derniers ouvrages. La conation en toile de fond...


li_plaisir_dapprendre.htm(??? ko) Téléchargé 233 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une synthèse des théories de Gilles Bui-Xuân qui révèle la conception holistique du concept de conation qu'il a inaugurée en EPS, et plus globalement sur la scène pédagogique. Il a été le premier à proposer une vision moniste de ce champ, alors que la plupart des autres théoriciens fragmente la conation pour pouvoir mieux l'expliquer. La convergence est incarnée par le curriculum conatif, modèle macroscopique de compréhension.


le plaisir fait conatif total.pdf(326,74 ko) Téléchargé 188 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

bouquin AEEPS.jpgExtrait du café pédagogique qui présente cet ouvrage clé : "Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie  et Philippe Gagnaire  au service de cette entreprise."


12092014Article635461021221558869.aspx(??? ko) Téléchargé 360 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

"Pour résumer, la " didact... innovation " revendique trois " révolutions " :

  • Mettre en tension le sens de l'engagement de l'élève et l'intelligence motrice.
  • Faire comprendre pour agir.
  • Définir les contenus d'enseignement comme les connaissances fondamentales à intégrer."

didact...innovation.pdf(2 846,58 ko) Téléchargé 208 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Poster synthèse des recherches liées à la thèse de Grégory Delboé : quatre processus dominant pour mieux comprendre le curriculum conatif, et les douze conduites d'adaptation associées (le modèle fractal du curriculum conatif)


poster_printemps_education.pdf(2 745,79 ko) Téléchargé 185 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Tochon (1993) pense qu’avec un nombre restreint d’enseignants d’EPS en situation de stage de professionnalisation, il est préférable de proposer des contenus au plus près de leurs préoccupations et non des solutions d’experts. Dès lors, quelles sont les préoccupations des étudiants en situation de stage de pré-professionnalisation ? Ensuite, quelle direction notre intervention auprès de ces jeunes stagiaires pré-professionnels devrait (et doit)-elle prendre....


revue-staps-2006-2-page-21.htm(??? ko) Téléchargé 102 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  SITES INTERNET

?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share(??? ko) Téléchargé 262 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=9705(??? ko) Téléchargé 267 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito
"La science impose ses lois, l’éducation interroge les choix… et le pédagogue, dans l'action, compose avec les deux à la fois." (Thèse de G.Delboé - 2018)
Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

MAPE.JPG

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience, décliné dans quelques exemples en EPS (football), lecture, mathématiques, écriture graphique, projet interdisciplinaire

module.jpg

Quelques très bons dossiers d'étudiants qui présentent des débuts de modules en EPS (1 PCF, 1 PSF, 1 PSI, 1 P2i)

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Texte à méditer :  

"C'est essentiellement au travers de nos récits que nous construisons une conception de ce que nous sommes dans l'univers, et c'est au travers des récits qu'une culture fournit à ses membres des modèles d'identité et d'action."

L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.11 

  
Jérome Bruner