Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 156 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 58980 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  PUBLICATIONS (articles, ouvrages)

books?id=sno4BxAaelIC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=reuchlin+conation&source=bl&ots=s6b4Is33tY&sig=wMUQ_bAJ18eBkUZcJCigzDzi220&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTi_bItMXLAhXFBywKHR8xC7E4ChDoAQgfMAE#v=onepage&q=reuchlin%20conation&f=false(??? ko) Téléchargé 259 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

fenouillet.jpgDépasser le cognitif par le conatif...


books?id=rR91HSrnZ1EC&pg=PA11&lpg=PA11&dq=reuchlin+conation&source=bl&ots=LOk8GRDU85&sig=pGms1hhdv2dF9TIOpXphOgqKqAg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTi_bItMXLAhXFBywKHR8xC7E4ChDoAQgbMAA#v=onepage&q=reuchlin%20conation&f=false(??? ko) Téléchargé 251 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

meirieu.jpgIl n'aura échappé à personne qu'il y a plus d'un Philippe sur ce site qui parle du plaisir. Celui-ci est connu de tous et nous offre un article sur son site, en présentant l'un de ces derniers ouvrages. La conation en toile de fond...


li_plaisir_dapprendre.htm(??? ko) Téléchargé 196 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une synthèse des théories de Gilles Bui-Xuân qui révèle la conception holistique du concept de conation qu'il a inaugurée en EPS, et plus globalement sur la scène pédagogique. Il a été le premier à proposer une vision moniste de ce champ, alors que la plupart des autres théoriciens fragmente la conation pour pouvoir mieux l'expliquer. La convergence est incarnée par le curriculum conatif, modèle macroscopique de compréhension.


le plaisir fait conatif total.pdf(326,74 ko) Téléchargé 172 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

bouquin AEEPS.jpgExtrait du café pédagogique qui présente cet ouvrage clé : "Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie  et Philippe Gagnaire  au service de cette entreprise."


12092014Article635461021221558869.aspx(??? ko) Téléchargé 328 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

"Pour résumer, la " didact... innovation " revendique trois " révolutions " :

  • Mettre en tension le sens de l'engagement de l'élève et l'intelligence motrice.
  • Faire comprendre pour agir.
  • Définir les contenus d'enseignement comme les connaissances fondamentales à intégrer."

didact...innovation.pdf(2 846,58 ko) Téléchargé 193 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Poster synthèse des recherches liées à la thèse de Grégory Delboé : quatre processus dominant pour mieux comprendre le curriculum conatif, et les douze conduites d'adaptation associées (le modèle fractal du curriculum conatif)


poster_printemps_education.pdf(2 745,79 ko) Téléchargé 169 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Tochon (1993) pense qu’avec un nombre restreint d’enseignants d’EPS en situation de stage de professionnalisation, il est préférable de proposer des contenus au plus près de leurs préoccupations et non des solutions d’experts. Dès lors, quelles sont les préoccupations des étudiants en situation de stage de pré-professionnalisation ? Ensuite, quelle direction notre intervention auprès de ces jeunes stagiaires pré-professionnels devrait (et doit)-elle prendre....


revue-staps-2006-2-page-21.htm(??? ko) Téléchargé 89 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  SITES INTERNET

?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share(??? ko) Téléchargé 244 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=9705(??? ko) Téléchargé 252 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito
"La science impose ses lois, l’éducation interroge les choix… et le pédagogue, dans l'action, compose avec les deux à la fois." (Thèse de G.Delboé - 2018)
Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

MAPE.JPG

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience, décliné dans quelques exemples en EPS (football), lecture, mathématiques, écriture graphique, projet interdisciplinaire

module.jpg

Quelques très bons dossiers d'étudiants qui présentent des débuts de modules en EPS (1 PCF, 1 PSF, 1 PSI, 1 P2i)

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch