291896 visiteurs
1 visiteur en ligne
PUBLICATIONS (REVUES ET OUVRAGES)
ASPECTS THÉORIQUES
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
"Alors que le paradigme d’individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. (...) si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s’accompagne pas d’un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis."
Première interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.
Pour commencer, le plaisir c'est quoi ?
2ème partie : https://vimeo.com/152996423
3ème partie : http://actibloom.com/le-plaisir-en-eps-3-%C3%A8me-partie.html
4ème partie : http://actibloom.com/plaisir-en-eps-4-%C3%A8me-partie.html
Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,
Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.
Le conatus, un concept d'origine philosophique |
![]() |
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018) |
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)
|
Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre |
|
Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ? |
Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ? |
|
Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité) |
Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...) |