Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 156 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 58611 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  DIAPORAMAS
Favoriser une réussite immédiate en partant de ce que les élèves font et peuvent faire et non pas de ce que l’on voudrait qu’ils fassent grâce à un aménagement particulier du milieu.

Mobilisation_et_formes_de_jeu_en_BB.pdf(2 260,97 ko) Téléchargé 283 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Pour bien comprendre ce qui sous-tend les propositions de ce site, voici les modèles théoriques fondateurs :

- Le curriculum conatif (Gilles Bui-Xuan)

- Le modèle fractal : processus conatifs, épisodes mobilisateurs et conduites d'adaptation (Grégory Delboé)


La situation riche V5.2_sans_la_video.pptx(1 748,25 ko) Téléchargé 310 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


Un_jeu_scolaire_moteur_en_TT.pdf(373,27 ko) Téléchargé 279 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

De l'outil de recherche à l'outil du maître : Conférence à Pau, le 01 avril 2017,  dans le cadre de la journée inter-académique organisée par l'association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM).


DIAPO-AGEEM-PAU_01042017.pdf(5 634,10 ko) Téléchargé 245 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  PUBLICATIONS (articles, ouvrages)

GBX2.pdf(320,00 ko) Téléchargé 269 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


GBX1.pdf(630,35 ko) Téléchargé 906 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une telle problématique sous-tend l’idée d’une forme de rupture entre le plaisir immédiat et le désir d’apprentissage. À l’école plus qu’ailleurs, ces deux notions semblent incompatibles : l’apprentissage est généralement associé au travail, au sérieux, à l’effort alors que le plaisir est plus souvent rapporté au jeu, au futile, au secondaire. En EPS également, la centration sur les contenus d’enseignement, donc sur les apprentissages, relègue au second plan l’intérêt et la prise en compte du plaisir d’agir des élèves. (...)


GAGNAIRE-Philippe.pdf(??? ko) Téléchargé 265 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une étude a été réalisée dans le cadre du projet européen « Job & Sport : l’intégration par le sport des jeunes défavorisés sur le marché du travail ». Cinq pays européens y ont participé. L’objectif de ce projet était d’intégrer les jeunes défavorisés sur le marché du travail grâce à l’amélioration de leurs compétences sociales. Les activités sportives ont été utilisées comme outil médiateur de cette acquisition. La typologie conative de Gilles Bui-Xuân (1993) a servi de grille d’interprétation commune.


02.-Mikulovicl-Ijvs-5.pdf(764,73 ko) Téléchargé 213 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Un article synthèse de la pensée de Jérôme Bruner. La culture peut être partagée par le récit, dont la fonction de relier les hommes et les connaissances est mise à l'honneur dans cet article.

Pour aller plus loin, nous conseillons Culture et modes de pensée, du même auteur (2008). Le tissage entre les théories conatives, la notion de plaisir, et l'oeuvre de Jérôme Bruner est évident. En voici un court extrait (p.149) :

Au plan le plus général, la culture est en permanence un processus de récréation : elle est sans cesse interprétée et renégociée par ceux qui y participent.C'est dire qu'elle est à la fois un forum où se renégocie la signification, et un ensemble de règles et de spécfications permettant d'expliquer l'action telle qu'elle se réalise. 

En écho, nous pouvons également citer Gaston Berger dans L’Homme moderne et son éducation :

"Toute culture véritable est prospective. Elle n’est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d’un élan créateur qui se transmet à travers les générations et qui, à la fois réchauffe et éclaire. C’est ce feu, d’abord, que l’Education doit entretenir."


BRUNER_recit.pdf(515,34 ko) Téléchargé 197 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Un article clé, qui tout à la fois repose la problématique du sens, et réhabilite au moyen d'une méthodologie scientifique le curriculum conatif.

winkwinkwink A LIRE ET A RELIRE !!! winkwinkwink


dieu_sens_actimetrie.pdf(2 155,52 ko) Téléchargé 210 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito
"La science impose ses lois, l’éducation interroge les choix… et le pédagogue, dans l'action, compose avec les deux à la fois." (Thèse de G.Delboé - 2018)
Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

MAPE.JPG

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience, décliné dans quelques exemples en EPS (football), lecture, mathématiques, écriture graphique, projet interdisciplinaire

module.jpg

Quelques très bons dossiers d'étudiants qui présentent des débuts de modules en EPS (1 PCF, 1 PSF, 1 PSI, 1 P2i)

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch