213090 visiteurs
1 visiteur en ligne
PUBLICATIONS (REVUES ET OUVRAGES)
ASPECTS THÉORIQUES
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Une synthèse des théories de Gilles Bui-Xuân qui révèle la conception holistique du concept de conation qu'il a inaugurée en EPS, et plus globalement sur la scène pédagogique. Il a été le premier à proposer une vision moniste de ce champ, alors que la plupart des autres théoriciens fragmente la conation pour pouvoir mieux l'expliquer. La convergence est incarnée par le curriculum conatif, modèle macroscopique de compréhension.
le plaisir fait conatif total.pdf(326,74 ko) Téléchargé 843 fois
" (...) si des élèves sont catégorisés comme « à besoins spécifiques », c’est tout simplement parce que l’institution scolaire n’est pas encore arrivée au bout de son propre curriculum conatif, et que son expérience en matière de singularisation des élèves et de différenciation pédagogique n’est pas suffisante pour générer une rupture avec les généralisations rassurantes et une véritable innovation."
Extrait du café pédagogique qui présente cet ouvrage clé : "Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie et Philippe Gagnaire au service de cette entreprise."
12092014Article635461021221558869.aspx(??? ko) Téléchargé 1801 fois
"Pour résumer, la " didact... innovation " revendique trois " révolutions " :
Tochon (1993) pense qu’avec un nombre restreint d’enseignants d’EPS en situation de stage de professionnalisation, il est préférable de proposer des contenus au plus près de leurs préoccupations et non des solutions d’experts. Dès lors, quelles sont les préoccupations des étudiants en situation de stage de pré-professionnalisation ? Ensuite, quelle direction notre intervention auprès de ces jeunes stagiaires pré-professionnels devrait (et doit)-elle prendre....
Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,
Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.
Le conatus, un concept d'origine philosophique |
![]() |
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018) |
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)
|
Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre |
|
Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ? |
Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ? |