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Recherches en sciences conatives

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DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

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Déplier Fermer  PUBLICATIONS (articles, ouvrages)

Une synthèse des théories de Gilles Bui-Xuân qui révèle la conception holistique du concept de conation qu'il a inaugurée en EPS, et plus globalement sur la scène pédagogique. Il a été le premier à proposer une vision moniste de ce champ, alors que la plupart des autres théoriciens fragmente la conation pour pouvoir mieux l'expliquer. La convergence est incarnée par le curriculum conatif, modèle macroscopique de compréhension.


le plaisir fait conatif total.pdf(326,74 ko) Téléchargé 458 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

" (...) si des élèves sont catégorisés comme « à besoins spécifiques », c’est tout simplement parce que l’institution scolaire n’est pas encore arrivée au bout de son propre curriculum conatif, et que son expérience en matière de singularisation des élèves et de différenciation pédagogique n’est pas suffisante pour générer une rupture avec les généralisations rassurantes et une véritable innovation."


RELI_024_0098.pdf(1 194,15 ko) Téléchargé 97 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Le modèle d'analyse du parcours d'expériences (MAPE) peut permettre d'envisager les spectres spécifiques de chacun. Un exemple pour les élèves dits "à hauts potentiels intellectuels" (EHPI).


MAPE-eleve-hpi.pdf(330,22 ko) Téléchargé 109 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

bouquin AEEPS.jpgExtrait du café pédagogique qui présente cet ouvrage clé : "Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie  et Philippe Gagnaire  au service de cette entreprise."


12092014Article635461021221558869.aspx(??? ko) Téléchargé 924 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

"Pour résumer, la " didact... innovation " revendique trois " révolutions " :

  • Mettre en tension le sens de l'engagement de l'élève et l'intelligence motrice.
  • Faire comprendre pour agir.
  • Définir les contenus d'enseignement comme les connaissances fondamentales à intégrer."

didact...innovation.pdf(2 846,58 ko) Téléchargé 488 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Poster synthèse des recherches liées à la thèse de Grégory Delboé : quatre processus dominant pour mieux comprendre le curriculum conatif, et les douze conduites d'adaptation associées (le modèle fractal du curriculum conatif)


poster_printemps_education.pdf(2 745,79 ko) Téléchargé 458 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Tochon (1993) pense qu’avec un nombre restreint d’enseignants d’EPS en situation de stage de professionnalisation, il est préférable de proposer des contenus au plus près de leurs préoccupations et non des solutions d’experts. Dès lors, quelles sont les préoccupations des étudiants en situation de stage de pré-professionnalisation ? Ensuite, quelle direction notre intervention auprès de ces jeunes stagiaires pré-professionnels devrait (et doit)-elle prendre....


revue-staps-2006-2-page-21.htm(??? ko) Téléchargé 612 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

"Alors que le paradigme d’individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. (...) si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s’accompagne pas d’un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis."


AGORA_087_0065.pdf(393,95 ko) Téléchargé 75 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  SITES INTERNET

com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=9705(??? ko) Téléchargé 510 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  VIDÉOS

Première interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.

Pour commencer, le plaisir c'est quoi ?

2ème partie : https://vimeo.com/152996423

3ème partie : http://actibloom.com/le-plaisir-en-eps-3-%C3%A8me-partie.html

4ème partie : http://actibloom.com/plaisir-en-eps-4-%C3%A8me-partie.html


148220732(??? ko) Téléchargé 750 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito

Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,

  • le pluriel et le singulier se conjuguent,
  • les modèles pédagogiques s’étudient dans leurs complémentarités,
  • enfants et adultes sont considérées comme des personnes, autrement dit « des êtres sociaux, ce qui permet de se sentir "je et nous" »(L.Not, Regards sur la personne, 1988, p.17).

Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser toujours et encore autrement.

Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

MAPE.JPG

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience, décliné dans quelques exemples en EPS (football), lecture, mathématiques, écriture graphique, projet interdisciplinaire

module.jpg

Quelques très bons dossiers d'étudiants qui présentent des débuts de modules en EPS (1 PCF, 1 PSF, 1 PSI, 1 P2i)

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Et pour mieux comprendre la complexité et la richesse du système éducatif...

Les figures de la pédagogie qui ont influencé nos conceptions de l'hétérogénéité
L'éducation inclusive en question
La formation des enseignants, pour mieux comprendre là où nous en sommes
Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch