Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 234 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 77752 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Conception de séances, préparation de modules

Document support de conception d'une PIC


PRATIQUE INEDITE DE CREATION.pdf(150,37 ko) Téléchargé 245 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PSI


PRATIQUE SPECIFIQUE DIMPREGNATION.docx(21,67 ko) Téléchargé 217 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PSI


PRATIQUE SPECIFIQUE DIMPREGNATION.odt(12,17 ko) Téléchargé 236 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PSI


PRATIQUE SPECIFIQUE DIMPREGNATION.pdf(123,82 ko) Téléchargé 236 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PS de familiarisation


PRATIQUE SPECIFIQUE DE FAMILIARISATION.docx(22,03 ko) Téléchargé 253 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PSF


PRATIQUE SPECIFIQUE DE FAMILIARISATION.odt(12,76 ko) Téléchargé 218 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Document support de conception d'une PSF


matrice PS.pdf(288,55 ko) Téléchargé 338 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  DIAPORAMAS

L'évaluation considérée au regard d'un parcours d'expériences à la fois singulier et collectif, ça donnerait quoi ? 

- considérer l'expérience du sujet

- évaluer le progrès comme révélateur d'une mobilisation effective, porteuse de sens

- utiliser des outils pour évaluer le sujet dans son parcours d'Expérience (estimomètre, agora des ressources, "Mon curriculum", porte-progrès)

- engager une démarche non progressive, parce que l'expérience éducative ne se vit  pas du "simple au complexe" : le module mobilisateur

Diaporama de la conférence de Grégory Delboé, pour l'AGEEM de Dordogne à L'ESPE de Périgueux, en décembre 2018.


Peerigueux_dec_2018.pdf(6 068,59 ko) Téléchargé 300 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


Itineraire_de_jeux_scolaires_en_VB.pdf(1 416,63 ko) Téléchargé 376 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 


Le_concept_de_JSM.pdf(662,59 ko) Téléchargé 364 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito
Quelques mots de Gilles Bui-Xuân (l'exemple de l'élève en natation) Des théories qui se complètent

Présentation d'une expérience, pour comprendre en quoi l'expérience influence nos mobilisations

Présentation des résultats de "l'expérience des capsules"

se_former_approche_modulaire.PNG

Plus de 70 diapos pour comprendre et mettre en oeuvre un module mobilisateur

ecrire_module.jpg

Une méthode pas à pas pour écrire son propre module

MAPE.JPG

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience, décliné dans quelques exemples en EPS (football), lecture, mathématiques, écriture graphique, projet interdisciplinaire

module.jpg

Quelques très bons dossiers d'étudiants qui présentent des débuts de modules en EPS (1 PCF, 1 PSF, 1 PSI, 1 P2i)

logo_en_avant.png

Présentation du projet en 3 pages (PDF)

Texte à méditer :  

"C'est essentiellement au travers de nos récits que nous construisons une conception de ce que nous sommes dans l'univers, et c'est au travers des récits qu'une culture fournit à ses membres des modèles d'identité et d'action."

L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.11 

  
Jérome Bruner