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Dossier n°113, novembre 2016, consacré à la différenciation.

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Glossaire

différenciation

Différencier, c’est « rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous. C’est mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun chacune dans une situation optimale. » (Perrenoud, 2004)

SOURCE : Perrenoud, P. (2004). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Issy-les-Moulineaux: ESF.


« cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir- faire exigés. » (Przesmycki, 2004)

SOURCE : Przesmycki, H. (2004). La pédagogie différenciée. Hachette.

"Tout n’a-t-il pas été dit de cette notion qui semble prêter à toutes les critiques en même temps qu’elle peut échapper à toutes, grâce à son ambivalence et le flou qui souvent l’entoure ? " (Zakhartchouk, 2001)

SOURCE : Zakhartchouk, J.-M. (2001). Au risque de la pédagogie différenciée . INRP - collection Enseignants et chercheurs.

Bautier et Goigoux ont observé deux types de pratiques d’enseignement différencié contre-productives :

  1.  Des pratiques faisant appel à un sous-ajustement didactique et pédagogique, « les élèves étant confrontés à des tâches et des situations trop ouvertes, à des contrats et des milieux didactiques trop flous et trop larges »
  2. Des pratiques faisant appel à un sur-ajustement aux difficultés et caractéristiques des élèves, en proposant des « tâches simplifiées à l’excès, morcelées et ne faisant appel qu’à des compétences cognitives “de bas niveau” » et des situations fermées, « dans lesquelles l’activité des élèves est pour l’essentiel déterminée et contrôlée de l’extérieur, par les procédures et les consignes et/ou par l’enseignant ».

SOURCE : Bautier , E., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie n°148, pp. 89-100.

" Le concept de différenciation revêt trois aspects majeurs, définis dans les programmes du Québec et repris dans différents documents français, dont un module de formation proposé par la DANE de Lyon7. Le tableau suivant résume ces trois composantes :

Flexibilité

Adaptation

Modification

Souplesse qui permet d’offrir des choix planifiés au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation

Ajustement ou aménagement des situations d’apprentissage et d’évaluation

Changements dans les situations d’apprentissage et d’évaluation (critères/exigences d’évaluation)

S’adresse à tous les élèves

S’adresse aux élèves à besoins éducatifs particuliers

S’adresse à certains élèves à besoins éducatifs particuliers

Principal levier pour prendre en compte l’hétérogénéité des classes

Mesures permettant de réaliser les mêmes apprentissages que les autres élèves, d’en faire la démonstration et d’y accéder

Situation exceptionnelle

Modification des attentes par rapport aux exigences des programmes

Nous pouvons ici constater que la différenciation pédagogique ne s’adresse pas uniquement aux élèves à besoins éducatifs particuliers mais concerne bien l’ensemble des élèves, notamment à travers sa composante « flexibilité ». "

SOURCE : Hédin, T. (2020). Différenciation et interactions, le confinement comme révélateur des pratiques pédagogiques. Mémoire de Master MEEF, INSPE Lille HdF.

" Qu’ils s’intéressent aux concepts ou aux discours d’enseignant.e.s, les écrits de recherche déclinent quatre dispositifs de différenciation, portant sur des éléments tels que les contenus, les productions d’élèves, les structures et les processus

Pour aller plus loin, télécharger ce dossier de l'IFE et lire à partir de la page 10


Date de création : 19/06/2020 - 10:04
Catégorie : PUBLICATIONS -
Page lue 6303 fois

Édito

Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,

  • le pluriel et le singulier se conjuguent,
  • les modèles pédagogiques s’étudient dans leurs complémentarités,
  • enfants et adultes sont considérées comme des personnes, autrement dit « des êtres sociaux, ce qui permet de se sentir "je et nous" »(L.Not, Regards sur la personne, 1988, p.17).

Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.

Le conatus, un concept d'origine philosophique

couvPrincipes.pngLes principes d'une pédagogie socio-conative

image-precision-MAPE.png

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018)

image-verbes-obj-MAPE.png
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)

mobilisation.png

Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre

3SystemesDeReference.pngUne évaluation qui met en évidence le progrès plutôt que la réussite

personne.png

Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ?

croisement-Ressources-certitudes.png

Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ?

PCF.png

Marc_Bablet.png

Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité)

dicoMeirieu.png

Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...)

Et pour mieux comprendre la complexité et la richesse du système éducatif...

Les figures de la pédagogie qui ont influencé nos conceptions de l'hétérogénéité
L'éducation inclusive en question
La formation des enseignants, pour mieux comprendre là où nous en sommes
Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch